Faq : Les Travaux INTÉRIEURS

:)

 

Si certains liens vous amène sur des page VIDES,

c'est que l'abonnement au site est nécessaire pour les visionner,

il en va de la survie du site ...   Merci de m'appuyer !

 

 


 

Dans certains cas de murs en pièce sur pièce de bâtiments anciens qui proviennent du dernier quart du 19ième siècle, les pièces de murs sont sciées et très ajustées entre elles. Contrairement à des murs de pièce sur pièce plus anciens, équarries à la hache, plus rustiques, qui laissaient un espace plus grand entre chaque pièces pour y cimenté un joints de mortier de chaux, au-préalable étoupé à la filasse de lin ou autres fibres végétales.

Ou dans le cas de création de finition de murs en jeux de planches verticales séparées une de l'autre, pour donner un décor ancien d'imitation d"un mur en pièce sur pièce.

Voici donc une réponse que j'ai donner à une cliente qui venait de se créer un décor à l'ancienne, sur un mur de placo-plâtre (gypse).

 

Question :

J’ai acheté une maison ancestrale, qui n’était pas « ancestrale » à l’intérieur mais plutôt contemporaine… Bref, nous avons refait des plafonds en planches, des murs en lambris, des planchers en planches ET des murs en planches afin de donner un effet de pièce sur pièce
 
Les planches ont 10po et nous avons laissé un espace de 1.5po entre chacune
 
J’ai besoin de vos conseils pour la pose du ciment et comment réussir un effet plus antique afin de redonner à notre maison son cachet
 
Je demeure impatiente de vous lire et je vous remercie à l’avance de votre attention à ma demande

Caroline M.

-1

Photo-1 = Murs de Caroline, recouverts de planches à l'horizontal d'imitation de jeux de pièce sur pièce, mais dont les joints ne sont pas encore faits entre les planches.

Réponse :

Bonjour

Je dois vous avouer que ça risque d’être difficile de faire des joints de ciment dans ces espaces entre vos planches. Parce qu’il faut mettre un treillis métallique dans chaque fente, ce treillis servant pour tenir le ciment, et que ça va être difficile dans votre cas de clouer ce treillis sur le champs de vos minces planches d’apparats sur le mur. Donc je vous suggèrerais d’aller vers un calfeutrant qui se vend sur le marché pour des joints de maisons en bois rond. Ça se vend en gallon comme de la peinture et ça s’applique avec une truelle dans les joints, c’est gommant et collant ça va coller au rebord intérieur (les champs) des planches.

Vous pouvez faire le joint avec du « Perma-Chink » qui est un stuff gommant pour faire des joints (voir texte sous photo 26-27, dans cet article de la maison Couture)

Maison Couture,        dossier#11     Segment-15   photos et texte # 3-4-5-6

http://www.piecesurpiece.com/index.php/maisons-archives/354-couture-segment-15-installation-du-plancher-de-madriers-et-finition-interieure)

 

Faire recherche sur google avec Perma-Chink, comme :

https://canadianloghomesupply.com/?gclid=Cj0KCQiAweaNBhDEARIsAJ5hwbclKcBFyL-KTFLfQmybh_NItWx42gVhz_nQSg-TvTZVHtDkr_IAsWwaAsynEALw_wcB

 

https://www.permachink.com/

 

pour des exemple en tubes : https://canadianloghomesupply.com/products/perma-chink

-2

Photo-2 = Exemple de P.C. en tubes pour mettre dans un déversoir sous pression manuelle.


Commencez par faire un test dans un coin  pas visible pour voir ce que ça va donner, parce que c’est difficile d'application pour ne pas tout beurrer tout croche le contour du joint.
Sinon mettre ce calfeutrant comme décrit dans la définition de certains liens que je vous envoie, au tube déversoir sous pression manuelle.

Pour donner du vieillot à vos murs imitations de pièces, avec un ciseau à bois ou petite hache, n’hésitez pas à agrandir sporadiquement certaines fentes pour donner un allure plus rustique et des joints moins linéaires et égaux comme présentement, et ensuite teignez en patine brun miel vos planches de mur AVANT de faire les joints, vous pouvez aussi crée des endroits sur les planches plus brun foncé que d’autres pour « vieillir » le jeux de pièces qui risque d’être trop linéaire en même teinte. Les joints ça se fait à la toute fin, quand on est satisfait de la couleur et de la forme des fentes dans les planches.

 

-3

Photo-3 montre ce que je veux mentionner par des joints entre les pièces, qui ne sont pas linéaires en largeurs, mais sporadiquement inégaux comme la forme du côté d'un arbre équarri grossièrement.

 

 

-4

Photo-4 = Le bois ancien n'est pas égal en teinte (patine) ancienne vieilli, certaines parties du bois sont plus foncé, taché, vieilli autrement.
Ce jeux de teintes dans un bois anciens, peut aussi se recréer sur du bois neuf blanchâtrre pour recréer l'ancien, il ne s'agit que de "beurrer" des taches avec des teintures plus foncées, jeux artistiques de fondus en teintes diverses de même famille de brun-miel-ancien. Amusez vous et colorez ...

Lorsqu'on veut colorer ainsi, en teintes qui se fondent une dans l'autre, on humecte bien le bois pour que les teinture restent temporairement en surface du bois et se mélangent mieux ; si on fait ça sur du bois très sec, la démarcation entre les teinte va être intense parce que la teinture entre vite dans le bois et est moins porter à s'estomper en dégrader, ça peut cet effet là aussi que l'on veut à certaines partie du bois

C'est de l'art, et tout le monde a du talent pour le faire, faut juste oser ... et faire des tentatives au préalable des murs officiels, sur des bouts de bois pour parfaire sa propre technique, allez y  ... osez !!



voici des liens sur le site :
(si certains liens vous amène sur des page VIDE, c'est que l'abonnement au site est nécessaire pour les visionner)


Vous pouvez faire le joint avec du « perma-Chink » qui est un stuff gommant pour faire des joints (voir texte sous photo 26-27, dans cet article de la maison Couture)

Maison Couture,        dossier#11     Segment-15   photos et texte # 3-4-5-6

http://www.piecesurpiece.com/index.php/maisons-archives/354-couture-segment-15-installation-du-plancher-de-madriers-et-finition-interieure)

 

Sur le dossier du 3 de la gare à Victoriaville, les joints entre les pièces de mur sciées de la fin du 19ième siècle, étaient trop restreints, (environ 1/2 pouce à 1 pouce d’ouvertures entre les pièces), les joints ont été faits au perma-chink, mis en tube déversoir sous pression manuelle pour remplir les joints, moins salaud qu’à la truelle et plus précis pour bien remplir et cerner seulement que le joint sans bavures autour.

Maison 3 de la Gare, dossier#23     Segment-5     photos # 25-26 et autres sur le dossier complet

https://www.piecesurpiece.com/maisons-archives/371-3-rue-de-la-gare-segment-5-l-ouverture-officielle-a-l-ete-2011-du-batiment-restaure-accompagne-d-une-exposition-de-circonstance

 

 

On peut aussi voir de ces joints de perma-chink, sur le dossier de la maison Carignan sur plusieurs segments des vues intérieures, ici encore, pièces sciées de la dernière moitié du 19ième siècle. Ici encore les joints on été remplis au tube déversoir sous pression manuelle et à la truelle pour les plus larges joints, mais aupréalable, des boudins de foam spéciaux pour ce produits, ont été inséré et fixés dans la fond des fentes pour une meilleure adherence du perma-chink et pour mettre "moins épais" de ce produit, quand même assez $$ dispendieux.
Maison Carignan,      dossier#31     Segment-14-A           photos # 5-6-7-9 et autres photos ailleurs sur le dossier

https://www.piecesurpiece.com/maisons-archives/545-carignan-segment-14-a-finition-huilage-des-planchers

 

 

Il y a d'autres endroits sur le site qui traite de ce sujet.
Utilisez la fenêtre de recherche dans le haut des pages du site
avec des mots clés pour découvrir,
les secrets disponibles sur le site.

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 151 invités et un membre en ligne