Faq : Les Travaux EXTÉRIEURS

:)

 

Étirer la "vie' d'un bardeau de bois (cèdre, pin rouge) recouvrant toit ou mur.

 

 

Réponse à une internaute qui me demandais quel produit est le mieux pour appliquer sur un recouvrement de bardeaux de bois, pour le protéger et étirer sa durée de vie.

Réponse :

Bonjour madame,

1— commencez par vous informer sur le marché (recherche sur le web),de  ce qui se vend comme produit certifié et endossé par ses fournisseurs pour mettre sur du bardeau de bois.
Lisez les paramètres qu’ils énumèrent sur leur produit
Ensuite lisez ma suggestion personnelle au #2 de ce courriel, et comparez. Vous prendrez une décision face à cette réflexion.  Livos, Sansin, Allback, Cetol de Sikkens, et plusieurs autres marques.

2— Moi ce que je vous suggère, je ne le garanti pas et je ne prend aucune responsabilité de résultante sur votre toiture.
Je vous donne ces infos à titre d’expériences personnelle. C’est à vous de décider de la pertinence de mes propos.

Ce qui use un bardeau de cèdre sur un toit, c’est entre autres  le soleil et ses rayons UV, pour les combattre ces rayons, c’est la coloration du bardeau avec un pigment qui protégera le plus, idéalement un huilage avec une couleur dedans l’huile. Plus la couleur sera intense, c’est à dire opaque, plus le bois sera protégé.
Et le deuxième élément provoqué  par le soleil et les intempéries, c’est la sécheresse du bois, qui fait qu’il devient plus « biscuit » sec et casse, et aussi avec l’eau de pluie la bardeau s’use en une coulisse en profondeur aux joints de pureau, c’est a dire aux joints de chaque rangée de bardeaux.

Donc moi j’ai expérimenté une mélange basé sur l’huile de lin. Cette huile qui existe depuis des lunes et que les anciens ont toujours utilisé pour, entre-autres, faire leur peinture, leur teinture, l’Imperméabilisation, et un paquet d’autres utilisation.
Le hic de l’huile de lin appliquée sur du bois à l’extérieur, c’est que l’huile fait à longue noircir le bois, c’est la raison que l’on voit quelques fois des toitures de bardeaux de bois qui sont devenues  noires charcoal, à force d’avoir eu des couches d’huile de lin pur sans coloration, ou dMavoir eu des couches d’huile colorée de noir.

Cette huile nourri le bois et le rend plus flexible et de meilleur endurance à la sècheresse. Mais elle n’est pas éternelle et fini à la longue par séché en surface à la longue, mais il toujours un peu en profondeur dans le bois.

Alors moi je me fais une « popote » (= un mixe, une recette) maison ;  je mélange 3 produits par batch(s) dans une grosse chaudière de plastique blanche (15zaine de litres).

Je trouve l’endroit ou acheter le moins cher possible des gallons d’huile de lin, et j’évalue ce que ça me prend.
Ensuite j’achète des gallons de préservatif à bois, il y en a du transparent, du vert et du brun (comme ce qui imprègne dans le bois traité vendu en quincaille pour les patios)
Et finalement j’achète des gallons de teinture colorée, comme de la Livos extérieur (Donos), ou du Sansin. Cette teinture commerciale sera mon pigment contre le UV dans mon mixe

Je mixe 1 gallon de préservatif, pour 2 gallons d’huile de lin, et 1 gallon de pigment, 1-2-1
Mais le mixe peut différé, si on a plus de budget et qu’on veut plus de pigment colorant on peut dire 1-2-2

Ce mixe est fort à l’odeur, toxique à quek part à cause du préservatif, mais efficace pour nourrir le bois et lui étirer la vie.
Je viens de huiler en milieu oct 22,  le toit d’un petit bâtiment que j’ai en hangar, bâtiment de d’une ancienne cuisine d’été de environ 18 pieds x 15 je crois, j’ai donner deux couches sur chaque pente de toit en laissant une semaine de pénétration entre chaque couche.
Je n’ai malheureusement pas de photos, moi j’ai choisi une coloration de rouge avec 2 produits Sansin le rouge patrimoine et le Livos Donos le rouge anglais, j’ai utilisé du préservatif brun parce que moins cher le gallon que le transparent. Ça donne une rouge tirant entre le framboise foncé et le rouge vin, ça va foncir un peu avec le temps aussi à cause de l’huile de lin. J’aime les toitures rouges ancien, tirant sur le rouge brique le rouge sang de boeuf, ou le rouge Anglais.

Quand on mixe ça par batch, dans une gros chaudière, on transvide à mesure d'utilisation sur le chantier dans un petit gallon normal de peinture pour voyager sur le toit et beurré à fond en dégoutant d’un bardeau à l’autre avec un large pinceau. Ça pourrait même se faire avec un rouleau à poil long. En pulvérisation peut être, mais le secret c’est qu’il faut en mettre pour que ça dégouline d’un bardeau à l’autre à l’application. Ensuite en quelques seconde ça pénètre très rapidement dans le bois séché. Ne pas faire ça idéalement au gros soleil, une journée couverte est l’idéal, même s’il y a une petite averse quelques heures plus tard, c’est de l’huile, ça glisse comme sur le dos d’un canard ...

MAIS IMPORTANT, à chaque fois qu’on transvide la popote, on mélange constamment le mixe à fond, parce que le colorant se ramasse vite au fond, et même dans notre petit gallon sur le toit, après avoir badigeonné une bande de bardeaux, on rebrasse toujours la potion magique.

Pour huiler je met des échafauds avec un bon plancher de travail  large de 3-4 madriers, qui arrivejuste à ras le bas du toit de bardeau, j’accroche une échelle au faîte par crochets métalliques ou taillés dans du contreplaqué et enveloppé de guenilles pour ne pas briser le bois du faîte, et je grimpe en haut et huile en descendant avec ma main droite parce que je suis drotier, une bande de quek pied de large de bardeau, ensuite rendu en bas je tasse l’échelle à gauche de quek pieds, je rebrasse le produit et je remonte et je descend une autre bande.

On peut aussi à partir du plancher de l’échafaud, faire le premier 4-5 pieds de bas du versant de toit jusqu’à bout de bras, avant de faire le haut par la suite par bandes.

Méchante job salope, protection aux mains, le corps bien protégé avec longues manches, le visage protégé avec un Full Face de plexi, cheveux protégés,  et si on est exposé longtemps à cette odeur protéger les poumons avec un masque à capsules contre produits chimiques.

Mais ça vaut la peine.

Anyway c’est la même protection à se mettre avec un produit acheté déjà mélanger. C’est souvent aussi à base d’huile de lin ces produits, comme Allbac.
Je crois que les produits commerciaux, c’est + dispendieux au pied-carré, que de faire soi-même sa popote en magasinant ses produits au moins cher. (Il y a de grosses différence de prix entre autres, pour l'achat de l'huile de lin).

 



sur photo #1, c’est la couleur Livos extérieur/Donnos  Rouge patrimoine que j’ai mis sur les chambranles des fenêtres.
Si mélangé avec huile de lin et préservatif brun, ça va donner un rouge plus foncé.

sur photo #2, j’ai huiler le toit de la laiterie en 2020, avec le rouge Patrimoine de Sansin et même mixe de huile et préservatif, plus framboise foncé et ça fonci un peu avec l’huile à la longue, ça fait une grosse différence sur la sècheresse du bois qui est très protégé du UV mortel.

Merci et Bons travaux.

 



 

Ma réponse à ce commentaire sur FaceBook :

Évitez l’huile de lin. L’huile de lin sur le bois en contact prolongé aux intempéries augmente la production de moisissure noire.

Réponse :

Je connais un manoir sur la côte de beaupré, qui a un bardeau de cèdre de 1964, et est encore sur le toit du manoir en 2023, traité aux 5 ans à l'huile de lin et pigment noir, il va fêté ses 60 ans l'an prochain.

Il a été "visité" par des ingénieurs du ministère, il n'y a jamais été question de moisissures.

Du bardeau de bois ou n'importe quel bois extérieur exposé, naturellement ça devient gris foncé charcoal noir.

Mais par contre oui, l'huile de lin fait noircir le bois extérieur, mais protège et nourri le bois en tabarnouche.

Plusieurs produits sur le marché pour traitement de recouvrements de bois, sont à base ou ont comme composante de l'huile de lin.

 

Réponse suite au questionnement de mes expériences avec les produits de Allback pour extérieur :

 

C'est extraordinaire cette huile Allback extérieure (Dannos), moi j'adore la teinte Rouge Anglais pour les chambranles extérieures, à voir au #1 sur photo, sur la laiterie au #2, on voit du Sansin Rouge patrimoine, mélangé avec de l'huile de lin et du préservatif à bois, fouetté ensemble pour donner une émulsion, et badigeonné généreusement sur la bardeau de bois, c'est très efficace.
 
Et finalement, le "pine tar" de Allback c'est assez terrible mais c'est très long à sécher (teinture des viking),
à voir sur mon site, la photo en haut de page des Faq extérieur, porte et fenêtres de ma grange au pine tar rouge oxyde à tout épreuve.

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 264 invités et aucun membre en ligne