La section Maisons-Vente du site.

:)

 

Maison avec un très beau potentiel de remise en valeur. VENDUE par un particulier en 2022 à St-Pierre les Becquets.

Une maison conservée avec des cachets anciens,

et de belles possibiiltés de remise en valeur d'èpoque.

Située sur la route Marie-Victorin, 766 route 132, loin du chemin public

Ancienne maison, jadis de ferme

 

Construction entre 1870 et 1890, plusieurs éléments anciens et d'origine de la maison encore présents.

Beau grand terrain, avec vue en surplomb sur le fleuve, possibilité d'accès à pied dans l'escarpement, au fleuve.

 

 

Des travaux sont à faire pou remettre à jour, les éléments utilitaires de base de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Terrain exceptionnel, vue sur le fleuve, possible accès à pied.

 

 

 

Par les amateurs de maisons anciennes, l’intérieur est très intéressant, parce que la majorité des boiseries de murs, les ornementations de moulures diverses, les portes, certaines armoires et comptoirs anciens et les planches de madriers de pin, sont encore présents dans la maison et disponible pour une remise en valeur à l’ancienne.

En résumé l’intérieur actuel est exceptionnel au niveau de ses apparences anciennes, encore sur place et inviolées. Il ne reste qu’à y faire pour une finition d’époque, une restauration de remise en valeur appropriée (décapage, repeindre, redécouvrir les planchers anciens sous les prélarts, restaurations de menuiserie de certaines division etc.)

Un très beau projet pour restaurateurs (trices) avertis.

Les solives de plafond de la grande maison sont grosses et belles, rabotées à la main. Le recouvrement des murs de la grande maison et de la cuisine d’été semble être de menuiserie du début du 20ième siècle. Probablement que d’autres finitions, d’autres apparences anciennes, comme du crépi, se cachent sous les boiseries actuelles, à découvrir.

Les planchers sont encore à bon niveau.

L’étage de la maison possède également de beaux cachets anciens, portes anciennes etc. Une ré-isolation des lieux sera par contre à mettre en œuvre, en préservant la beauté ancienne des boiseries qui se trouve sur place.
Toute cette finition, à vieux clous ronds, semble également du début du 20ième siècle.


La charpente de toit de la maison est de type structure en A (2 chevrons et un entrait composant une ferme de toit). Tout semble encore sain et d’une bonne rectitude.

La cuisine d’été, semble avoir été construite au début du 20ième siècle, elle possède également de belles boiseries anciennes. Sa structure de murs est de construction « à claire-voie ».


La laiterie garde manger, est encore présente, accolée à l’extérieur au mur pignon nord, construite sur pilotis à l’extérieur est en excellent état de conservation antique comme à son origine, et saine au niveau des boiseries et de sa structure, bel élément rare du passé, intact, non modifié.
Le grenier de la cuisine d’été est demeuré intact de son origine de construction, il est à isoler et mettre en valeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 137 invités et aucun membre en ligne