La section Maisons-Archives du site ... une banque phénoménale d'informations sur le patrimoine bâti Québécois !

:)

 

Segment-1, début de la récupération.

Segment-2, curetage extérieur et démontage.

Segment-3, remontage structurel.

Segment-4, remontage isolation.

Segment-5, apparence extérieure, finition

Segment-6, apparence intérieure, finition

 


 

Le remontage de la maison Leblanc, dont la récupération en 2006 est décrite au deux page précédente, a commencé en Juillet 07. La maison se remonte en Estrie.

 

Voici un résumé de ces travaux, présenté en 74 photos, réparties sur les pages 3 à 5 de la Maison Leblanc.

 

Mise à jour des dernières photos de ce dossier, le 10 septembre 07.

 


image 1

photos 1-2, Préparation à l'avance des matériaux qui seront apparents au deuxième étage de la maison (dans les deux greniers). Il s'agit des planches d'origine du toit et des pignons, des planchers de madriers. Décloutage et lavage avec dégraisseur et eau sous pression.


image 2

 

 


image 3

photos 3-4, les matériaux sont mis en « bundles », paquets, couvert contre les intempéries par des toiles et cerclés de métal, pour une manutention rapide par « boom-truck », grue.

 

 


image 4


image 5

photos 5-6-7, chargement des matériaux de la maison, pour son voyage vers son lieu de remontage en Estrie. 2 voyages de remorque « flat-bed » de 45 pieds, sont nécessaire.

 

 


image 6


image 7

 

 


 

 


image 8

photos 8 à 18, début du remontage de la charpente des murs des 2 bâtiments constituant la maison Leblanc : la grande maison et sa cuisine d'été.

 

 


image 9

 

 


image 10

 

 


image 11

 

 


image 12

 

 


image 13

 

 


image 14

 

 


image 15

 

 


image 16

 

 


image 17

 

 


 

 


image 18

 

 


image 19

Sur la photo 19, un plancher temporaire, avec 2x6 et contreplaqué qui serviront plus tard ailleurs sur la maison, a été érigé sur les poutres de plafond de la cuisine d'été, pour pouvoir continuer à ériger la fin des murs, la charpente de toit et sa planche d'origine.

 

 


image 20

 

 


image 21

 

 


image 22

Sur la photo 22, Entretemps, on a fini de laver la charpente de toit de la cuisine d'été.

 

 


image 23

 

 


image 24

 

 


image 25

 


 

 

 


image 26

 

 


image 27

photos 27-28, On a réinstaller la charpente de toit de la cuisine d 'été, en effectuant certaines modifications, comme remontage et ajout d'entraits. La planche d'origine du toit est ensuite installée, en réparant les cassures ou remplaçant certaines planches trop vétustes.

 

 


image 28

 

 


image 29

photos 29-30-31, Les planches d'origine du toit et du pignon sont réinstallé, pour donner l'apparence intérieur d'origine du grenier. Un papier goudronné de 15 livres, est installé sur le toit pour l'imperméabiliser temporairement. Les joints de ces rangées de papier goudronné, sont recouverts de 2x3, cloués à plat sur le toit. Ces 2x3 demeureront là et serviront dans la construction de l'ossature en bois du toit, pour recevoir l'isolation. Voir plus loin dans les photos de ce dossier pour mieux comprendre.

Cette page offre 30 photos supplémentaires, faisant suite à la série de photos de remontage de la maison, commençant en page 2.
 

 


image 30
 
 

 


image 31
 

 

 

 

i
image 32

photos 32-33-34, Avant de remonter la charpente du toit de la grande maison, un lavage des murs intérieurs a été effectué par beau soleil C'est en plein le temps de faire cette ouvrage malpropre, qui va être « très d'avance » quand viendra le moment de redonner une belle apparence aux murs intérieur, lors de la finition à l'hiver prochain.

 

 

 


image 33
 
 

 

 
image 34
 
 

 


image 35

photos 35-36, Une parti de la charpente de toit, les A, sont remonté par terre.

 

 

 


image 36
 
 

 


image 37

photo 37, Un plancher de travail temporaire, est aussi bâti sur les poutres de plafond de la grande maison.

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 1240 invités et aucun membre en ligne