Faq : Informations GÉNÉRALES

:)

 

 

Dans l'article #79, je parle des planches de bois sciées aux moulins à scie, fonctionnant "à l'eau", avec des scies de châsse.

 

Les marques de sciage des planches ou madriers sciés ainsi sont verticales, et ce bois est couper par des scies dites "de châsse". Voir l'article #79 pour des exemples en photos et dessins de ces scies de châsse.

 

Dans l'article #79, je parle également des planches ou madriers plus vieux dans le temps, et qui étaient sciés à "bras d'homme".

 Les scieurs de long ou les scieurs d'aix.

 

Les marques de sciage sur ces matériaux ne sont pas verticales, comme le bois scié en moulins par des scies dites "de châsse".

Ce sont les marques de sciage les plus anciennes que l'on peut retrouver sur du bois, ce sont des marques verticales et obliques,qui se succèdent sans cadences régulières et qui ne sont pas homogènes en largeurs de traits de sciage.

 


 

Voici une autre image explicative ci-bas qui nous vient d'un dessin de Francis Back.

Voyons sur le même dessin de Back,c'est quoi des poutres

équarries à la hache (#2)

  

Voyons aussi sur le dessin,c'est quoi des poutres équarries à l'herminette (#3)


 

 Dessin de Francis Back

 

# 1 -- On coupe des arbres pour faire du bois de charpente, voici de ces arbres coupés bruts, encore ronds avec encore leur écorce et des restant de bout de branches.

 

# 2 -- Ces arbres sont taillés de façon grossière, par un équarrisseur, qui va rendre, avec une hache à équarrir, les arbres ronds en forme carré.

On dit ÉQUARRIR un arbre sur les 4 faces pour le rendre carré.

 

# 3-- Pour rendre les poutres équarries grossièrement à la bache, PLUS DOUCE et MIEUX ÉQUARRIES, (plus égale dans l'équarrissage), on va compléter l'équarrissage à la main, avec une HERMINETTE.

 

# 4 -- Les poutres rendues carrées, et qui doivent servir à faire de la planche ou des madriers, au lieu d'en faire des poutres,

on va les hisser sur de haut chevalets, et deux hommes (un en haut l'autre en bas) vont scier la poutre "sur le long", à force de bras.

On les appelle les scieurs de long ou les scieurs d'aix.

 

Ici sur le dessin de Back, les scieurs scient un MADRIER d'environ 2 pouces d'épaisseur.

 

Les scieurs de long peuvent aussi scier une grosses poutres équarrie à la hache, en deux pour en faire 2 poutres, ou en 3, en 4.

 

C'est quoi la différence entre une planche et un madrier ??

 

Une planche normalement va être d'une épaisseur maximale de 1 pouce ou 1 et 1/4 pouce.

Un madrier va être plus épais qu'une planche 1.5, ou 2 ou 3 ou 4 etc. pouces d'épaisseur.

 

Les planches et les madriers sont faits pour couvrir, des murs, un toit, des planchers etc.

Les poutres sont faites pour soutenir, pour charpenter des structures de murs et de toit.

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 152 invités et 4 inscrits en ligne